You searched

Sculptor

Attilio Selva


Are you interested in the sales or the purchase of his artworks?

We buy works of this artist

and of other painters and sculptors from the 16th century to the first half of the 20th century

The Berardi gallery offers a free and without obligation service for evaluation of ancient and modern art . To find your way in the art market, very complex and full of nuances, it is better to rely on a professional consultant who can answer fast and concretely to your needs. The clarity of the answers will resolve effectively the need to estimate or sell an asset.

Contact us immediately without commitment

Answers also in 24 hours:

Phone

06.97.606.127

Whatsapp

347.783.5083

Attilio Selva

( Trieste 1888 - Roma 1970 )

Sculptor

    Attilio Selva

    Biographie

    Attilio Selva est né en 1888 à Trieste dans une famille petite-bourgeoise. Il s’installe ensuite à Turin et, impressionné par des sculptures de Leonardo Bistolfi à la Biennale de Venise de 1905, il décide d’étudier dans son atelier turinois. Il fréquente son atelier pendant environ trois ans, période pendant laquelle il baigne dans un environnement littéraire et artistique stimulant qui diffuse le goût de l’Art nouveau, mais aussi une revalorisation du classicisme.

    Une conjonction de l’Art nouveau et du classicisme

    Il expose pour la première fois en 1908 à la Promotrice de Turin avec Buste de femme, qui lui vaut le prix Rettmeyer. En 1909, il rejoint son ami peintre Felice Carena et s’installe à Rome. Grâce à son intercession, il entre dans le salon culturel d’Angelo Signorelli, où il rencontre Armando Spadini, Ivan Meštrović et Efisio Oppo. Parallèlement, il poursuit son intérêt pour le classicisme, en plein développement à Rome, en suivant également les découvertes de l’archéologue Giglioli. Ses œuvres sont empreintes de vigueur et d’une nouvelle énergie vitale grâce à sa rencontre avec l’art d’Auguste Rodin lors de l’exposition internationale des beaux-arts de 1991 à Rome.

    Il installe son atelier à la Villa Strhol-Fern et fait mûrir son langage vers un modelage plus élégant et vigoureux. En 1913, il participe au Promotrice de Gênes avec Testa-Studio ; l’année suivante, il est invité à la Biennale de Venise avec Sfinge et Nudo di donna. L’artiste commence à ressentir le climat symbolique et allégorique de la Sécession, tout en conservant la fermeté formelle d’une nature classique. Il participe à la troisième exposition de la Sécession romaine en 1915 avec Idole, Rythmes et Rassemblement, et revient à l’édition suivante en 1916 avec Marbre, Danseuse et Dessin.

    Des commandes officielles en Égypte aux atmosphères intimes d’Anticoli Corrado

    Les années de la Première Guerre mondiale le marquent particulièrement et, en 1920, il part pour l’Égypte avec la commande de réaliser des œuvres pour le roi Faud Ier. De retour en Italie, il fréquente assidûment Anticoli Corrado, un village de l’arrière-pays du Latium, lieu de rencontre de divers artistes tels que Pietro Gaudenzi et Arturo Martini. Les œuvres de cette période sont chargées d’une plus grande charge affective suscitée par l’atmosphère familiale du petit village.

    Dans les années 1920, il obtient ensuite diverses commandes publiques, tout en continuant à se déplacer entre son atelier d’Anticoli Corrado et celui de Rome.

    Production privée et sacrée

    En 1929, il participe au Sindacale Fascista (syndicat fasciste) de Rome avec une exposition personnelle de vingt œuvres, dont une mendiante égyptienne, souvenir de son voyage en Orient, Roman Lady, Erme del Duce, Head of a Sabine boy, Portrait of Comm. Gino Clerici, puis des portraits plus privés et familiaux tels que Portrait d’Auguste, Portrait de Claude et Portrait d’Enrico Guadenzi. Il expose également Sogno di maternità (Rêve de maternité), une étude pour un groupe sculptural, et Cariatide, une étude pour la fontaine de la Piazza dei Quiriti à Rome. En 1931, il expose à la Quadriennale de Rome trois plâtres : Eva, Bambino malarico et Giuliana. L’année suivante, il participe à la Sindacale de Rome avec des œuvres plus intimes comme Mia figlia Lucilla.

    À la fin des années 1930, sa participation aux expositions devient plus rare, tandis qu’il obtient des commandes plus publiques, comme le monument aux morts de Trieste et de Capodistria, ou la réalisation de certains Athlètes du stade des Marmites au Foro Italico. Dans les dernières années de sa vie, il a surtout travaillé sur des œuvres à thème sacré, comme le Christ trônant pour l’église des Saints Pierre et Paul à l’EUR, la Pietà pour le Verano ou la Mort de saint Benoît pour l’abbaye de Montecassino. L’artiste est décédé à Rome en 1970.

    Emanuela Di Vivona

    READ MORE

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura

    Artworks of Attilio Selva


    Other artists that may interest you

    Subscribe to our newsletter and start getting our upcoming exhibitions and latest works of art!

    The site is constantly updated with unpublished works by the protagonists of painting and sculpture between the nineteenth and twentieth centuries.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.